Dix ans de paradis

Le 29 septembre 2011, Indo.fr rompt le silence installé depuis la fin du Meteor Club Tour en adressant quelques mots aux fans. Outre le site qui s’offre un ravalement de façade, l’écriture du prochain album qui avance bien et la parution future du livre Kissing My Songs, Nicola et Oli annoncent à travers une vidéo « artisanale » le projet de fêter les dix ans de Paradize. Rompu aux anniversaires de tous genres, Indo aurait pu célébrer celui de ses trente ans d’existence mais Nicola ne l’entendra pas ainsi. Paradize étant l’album de la félicité retrouvée, pour le groupe et ses fans, cet anniversaire ne semble pas être une mauvaise idée, et mettra de toute façon le public rapidement d’accord avec l’annonce d’un concert prévu pour février 2012 qui fera revivre sur scène l’intégralité de l’album.

Et pas que ! Le bien nommé Paradize +10 ramène quelques surprises dans son escarcelle toute de rose et de noir. Premièrement, l’album est réédité, dans un nouveau visuel et emballé dans un digipack rempli de bonus. Outre le premier disque reprenant les quinze morceaux remastérisés, un second rassemble quelques remixes faits à l’époque de l’album. Le premier d’entre eux est intéressant, il s’agit de Sound of Punker, un mashup qui consiste à mélanger la musique de Punker avec la piste-voix d’une autre chanson (The Sound of Violence, de Cassius), ce qui lui vaut son nouveau titre. Les autres remixes viennent des maxis de Mao Boy, Le Grand Secret et Marilyn, en plus du remix de J’ai Demandé à la Lune et celui d’Un Singe en Hiver. Les trois derniers titres sont les inédits disséminés à l’époque sur les différents single (Glory Hole, Comateen II et Le Doigt sur ton Etoile). C’est une collection satisfaisante, mais on peut légitimement déplorer l’absence totale de vrais inédits alors que l’opportunité s’y prêtait totalement. En fin de compte, seule une vidéo de près d’une heure fera office de nouveauté, gravé sur un DVD inclus dans l’édition digipack. Outre un reportage datant de 2001 (déjà dispo sur un DVD qui était vendu par la FNAC avec l’album), c’est bien cette séquence de cinquante minutes qui apportera un peu de frais avec l’interview de plusieurs intervenants lié à l’élaboration de Paradize. La genèse de quelques morceaux y est racontée en détail, tel Jean-Louis Murait évoquant ses souvenirs de la création d’Un Singe en Hiver. De ces morceaux majeurs, des versions tout de même nouvelles peuvent être découvertes en manipulant la télécommande au bon moment. Enfin, une autre vidéo immortalise la session d’enregistrement que le groupe a menée au studio Davout en novembre 2011, avec l’interprétation semi-acoustique de cinq titres. Outre Electrastar et Le Manoir, figurent Pink Water et Un Jour dans notre Vie dans les versions jouées sur les six concerts du Meteor Club Tour. Le cinquième titre est Lips Like Sugar, une reprise d’Echo & The Bunnymen.

Paradize +10, c’est aussi un objet collector, le fameux Single Collection, ou Single Box. Comme son nom l’indique, cette boîte rassemble sept singles de Paradize, allant de Punker à Popstitute version live. Il manque en vérité celui d’Electrastar pour être tout à fait complet. Distribuée de façon promotionnelle dans un premier temps (500 exemplaires numérotés), les fans devaient se l’arracher par le biais de jeux concours à la radio ou sur Internet. La forte demande et l’ouverture d’un marché noir saignant pousse le groupe à lancer un second pressage, non-numéroté cette fois, pour être vendus sur Indo.fr. Sans surprise, tous les exemplaires partiront au bout de quelques heures.

071-Supports1
La Single Box au grand complet

Paradize +10, c’est enfin deux concerts au zénith de Paris les deux premiers jours de février 2012. Là encore le public répond présent en masse, c’est peu de le dire vu que les concerts ont été sold-out douze minutes après la mise en vente des billets. Si le froid est mordant à l’extérieur (le pays traverse alors une sévère vague de froid), ces deux dates ont été bouillonnantes, Indo comme les fans ravis de ces retrouvailles au milieu de nulle part. Entendez, hors tournée. Tous les titres sont donc joués et le rideau tombe naturellement sous les coups d’un Paradize retrouvé, dévoilant au passage une gigantesque croix lumineuse qui surplombe la scène. Quelques autres titres se joignent tout de même à la fête, dont le retour inattendu de Kissing My Song ! Kill Nico fait sa première apparition en tant qu’ambassadeur de l’album à venir, tandis que Miss Paramount et 3 Nuits par Semaine honorent la première décennie du groupe. Point de Bob Morane malgré la demande du public, c’est Un Singe en Hiver qui clôt la première soirée, et Pink Water dans sa version rénovée pour la deuxième. Ces deux dates augurent le Black City Tour, avec des ballons roses et noirs lâchés dans la fosse au petit tour de Nicola pendant 3 Nuits, mais aussi par la configuration de la scène et la setlist. Une façon naturelle pour Indo de célébrer le passé en préparant le futur.

La réédition sort le 13 février 2012. Inutile de rappeler le contenu du digipack, il a amplement été détaillé plus haut ! Le CD standard ne comporte que le premier disque et est encore disponible partout. Un quadruple vinyle limité est sorti pour l’occasion où l’on retrouve le contenu des deux CD gravé sur huit couches ; un objet plutôt rare mais pas autant que la Single Box, dont la disponibilité a été pour le moins éphémère.

071-Supports2
Le quadruple vinyle, le digipack et la Single Box

070-Setlist Paradize +10