Saint Trine

Nos Célébrations a reçu un excellent accueil. Qu’il vienne des médias, des fans exigeants ou du public au sens large, le sentiment auprès de ce titre s’est montré bienveillant à l’unanimité, fait rare a fortiori dès le jour de sa sortie. Mais quand vient le temps de promouvoir le second volume des Singles Collection à l’automne 2020, il apparaît clair qu’un nouveau single doit prendre le relais. Et puisque la compilation réunit cette fois les hits du passé, il n’y a même plus à hésiter : il faut remettre l’un d’entre eux au goût du jour, quitte à pousser le projet jusqu’à une modernisation complète et avec un artiste de la jeune génération. En terme de promotion l’idée est parfaitement pensée, il reste maintenant à convaincre le public du bien-fondé du projet, et de la jeune artiste en question…

Christine and the Queens, de son vrai nom Héloïse Letissier, rencontre le succès en 2014 avec son album Chaleur Humaine. A l’image de plusieurs artistes de la scène indépendante, elle se fera d’abord connaître en arpentant les festivals mais ses deux plus grands tubes la hisseront rapidement dans les plus hautes sphères, et ce autant en Hexagone qu’à l’international d’où lui seront décernées de multiples récompenses dont les Victoires de la Musique et la meilleure chanson de l’année 2019 dans le Time, excusez du peu. Le style syncopé de sa musique et ses chorégraphies déstructurées n’en finiront pas d’attirer la curiosité, mais Chris est aussi une véritable vitrine de la musique et des mœurs des années 2010 : l’androgynie y est prônée comme une véritable manière de vivre, que dis-je, une façon d’être, refusant la binarité du genre au profit de l’ambiguïté sociale et sexuelle. Cela ne vous rappelle rien ? 3ème Sexe bien sûr, porté par Indochine en 1985 comme aucun autre artiste à succès n’avait osé le faire avant. Aborder la chose de nos jours n’a plus grand chose d’audacieux, mais Chris a le mérite de personnifier à merveille ce qu’Indo voulait exprimer trente ans auparavant. Alors qui de mieux qu’elle pour reprendre 3ème Sexe en 2020 aux côtés de Nicola ?

Les deux artistes trouvent rapidement leurs marques au travers d’un clip en noir et blanc qui ne manquera pas de rappeler celui de Gloria. Si dans ce dernier on assiste à une relation fusionnelle entre Nicola et Asia, 3SEX illustre un tout autre genre d’échange. Chris y apparaît bien plus longtemps, s’agitant (d’aucuns diront gesticulant) avec désinvolture tandis que Nicola marche et fixe posément la caméra quand il ne regarde pas sa partenaire avec la bienveillance d’une figure paternelle. La chorégraphie proposée par Chris bien que déconcertante aux premiers abords peut se prétendre d’un visuel novateur et porte rien qu’à elle toute la fougue d’une jeunesse battante, se complétant finalement bien avec l’apparente placidité d’un Nicola admiratif, serein et confiant. Bien que toujours actuel, le chanteur d’Indo semble incarner le passé qui avait raison, et transmet à la jeunesse d’aujourd’hui l’héritage de sa fougue et sa détermination à poursuivre le combat. Quand on fête les quarante ans de son œuvre, transmettre une partie de son « pouvoir » n’a rien d’anodin. Il sait qu’Indochine n’est pas éternel et passer le relais d’au moins un de ses plus grands succès, c’est pérenniser son action et la preuve de sa conviction que la jeunesse peut être à la hauteur de son héritage. Pour autant Nicola n’avait pas strictement besoin de faire ce geste tant Indo est ancré dans la mémoire collective et ses messages perdureront à présent, mais offrir à l’histoire de 3ème Sexe une version réactualisée trente ans après est un dépoussiérage qui en vaut la peine. C’est un bonus non sans valeur auquel chacun donnera la mesure qu’il souhaite, j’y viens plus loin. La musique électro-pop est dans la lignée de l’univers de Chris, et proche de la version live d’Indo jouée depuis deux ans, riche de quelques petites trouvailles et d’un habillage aérien, un brin satiné sur les couplets, et agréablement rythmé sur les refrains où les deux voix s’additionnent avec brio. On imaginera aux crédits de ce réarrangement un staff plus près de l’équipe artistique de Christine que d’oLi dE SaT, mais chaque partie a bien apporté sa contribution. Au final, apporter un son intégralement nouveau à un standard que l’on connaît par cœur a du bon quand il s’offre le luxe d’être réussi. Evidemment, s’attaquer à un tel symbole des années 80 froissera quelques fans peu enclins à entendre leur chanson autant repensée, et les amateurs de l’Indochine période rock n’y trouveront pas leur content non plus ni les détracteurs de Chris, surtout quand cette dernière accapare autant le micro et la caméra… on n’atteindra pas l’unanimité de Nos Célébrations donc, mais au détour des réactions déchantées, le public ne cachera pas son agréable surprise devant une collaboration fructueuse, la découverte pour des fans internationaux de Chris de cet étrange homme qui se tient auprès d’elle et la population s’identifiant à elle qui dira merci.

Il eut été surprenant que ce duo retentissant ne soit pas célébré sur scène, et c’est sans étonnement que le Central Tour lui cèdera un moment privilégié en milieu de set… et ce à l’ensemble des représentations ! En effet, Chris fera l’honneur de sa présence à chacune des six soirées de la tournée, ne lésant personne entre Paris, Bordeaux, Marseille, Lyon et Lille quelle que soit l’appréciation du public de tous les coins de la France. Aussi endiablée que prévue, la prestation est si électrique que Nicola peine à suivre Chris sur scène tant cette dernière oscille comme un électron libre sur les multiples avancées de la scène centrale. Qu’importe, le show est assuré et ne manquera jamais de survolter les chaudes soirées de l’été 2022.

Nicola tint secret cette collaboration au début de l’annonce des 40 ans, laissant juste savoir qu’elle intègrerait le volume 1981-2001 des Singles Collection. Passé la sortie du premier, et après un silence seulement comblé par la sortie progressive des clips d’Indo restaurés en haute définition, on apprit qu’une nouvelle vidéo allait sortir. C’est chose faite le 25 novembre 2020. Quant au support physique, il y aura bien un CD single physique mais seulement disponible en se procurant le second volume des Singles Collection pour lequel 3SEX constituait une préface.

Back