Manifeste de Mars

Menu

1999-2000 est une période de reconstruction pour le groupe. Stéphane est parti, M. Tox s’en va au profit d’une place définitive pour Boris, qui lui-même amène Matthieu Rabbaté à la batterie. Oli prend une place de plus en plus active, Gwen et Peggy assure les derrières et Marco, quant à lui, est toujours fidèle au poste de bassiste. Une vraie dream team, prête à poursuivre le rêve indochinois. Le Dancetaria Tour est intéressant à plus d’un titre, bien sûr par son contexte mais aussi par l’évolution perceptible du groupe sur scène et la capacité de ce dernier à varier les formules, osant les concerts acoustiques dont le concert-hommage à Stéphane à la Maroquinerie avait inspiré l’idée. En bref un sacré programme, qui méritait bien son DVD.

Sorti très peu de temps après Paradize, le VHS/DVD Les Divisions de la Joie est à mi-chemin entre le live standard (principalement capté au zénith de Paris le 17 décembre 1999) et le reportage dans les coulisses de la tournée étendue sur près de deux ans, où une caméra suit le groupe au naturel (oui oui, même Boris). Le film principal est donc une vidéo de près d’une heure et demi, qui commence sur l’intro des concerts avec la chanson éponyme, Dancetaria, où le zénith de Paris presque plein assiste au visuel de l’album qui s’anime. Nicola inonde d’abord la salle de sa voix spectrale depuis les coulisses, puis le groupe lance la machine au départ de la seconde partie de la chanson, versant dans un rock presque narratif. L’illustre 3 Nuits par Semaine sonne toujours un peu plus rock’n’roll, à l’image du groupe tout entier

Et ce n’est pas la seule évolution à noter. Indochine s’offre une nouvelle équipe, une nouvelle marche à suivre, qui l’approche toujours plus de la révolution à venir. Nouvelle équipe donc, avec des techniciens du son et de la lumière qui modifient radicalement la face des concerts. Les projecteurs flashent dans le noir et varient leurs couleurs selon les chansons, le son est d’ordre général plus imposant, et un écran vidéo au fond de la scène diffuse pour la première fois des images live. C’est le début des grands concerts, dont le succès de Paradize assurera la pérennité. Justine témoigne de cette révolution scénique, comme le montre très bien le DVD à son passage. L’Aventurier ou bien encore Atomic Sky iront dans ce sens, le premier avec le travail sur l’intro toujours plus efficace, le second sur des images aériennes qui prennent aux tripes, tandis que Manifesto (qui a donné son nom au DVD) en profite pour appuyer son message politique. L’aspect reportage prend une place prépondérante dans cet enregistrement digne des meilleures archives, et même quand ça ne dure que quelques secondes, assister à une interview croisée entre Nicola et Brian Molko de Placebo n’a pas de prix !  On se délectera non moins des facéties du groupe lors de ses allers-retours en avion, dont un survol du Stade de France que la cadreuse improvisée ne manque pas de mentionner, comme si elle savait… Et que dire des répétitions sur la scène du Zénith avec Dimitri jouant Tes Yeux Noirs, ou bien de découvrir la foule des grands jours lors de la distribution des places pour le Stef concert ? En parlant de Stéphane, sa place est restée vacante le long de la tournée, et She Night lui rendra hommage avec une succession de photos à son effigie sous l’émotion palpable de Nicola et du public. Quoi de plus évident, c’est Stéphane qui l’a composée.

Le Dancetaria Tour, c’est aussi une foule d’autres dates qui ne démentent pas le succès (re)grandissant du groupe, disant long de l’aberration du silence médiatique toujours en cours. Le zénith de Paris est un triomphe, mais le DVD montre aussi des images du Forest National de Bruxelles plein à craquer, ou bien des dates de festivals dont Colmar le 19 août 2000 devant près de 11’000 personnes, excusez du peu ! Les images d’échange intense avec le public sur Kissing My Song donnent carrément des frissons.

La dernière partie du film s’intéresse aux Nuits Intimes, seconde face de la tournée de Dancetaria ici racontée en détail grâce à une interview de Nicola intervenant entre deux chansons. Elle permet au groupe d’interpréter des chansons plus rares, comme Ce Soir le Ciel, dans une formule très originale où le groupe fait monter des fans sur scène pour choisir une chanson au hasard sur toute la discographie. Le choix effectué, Indo s’oblige à l’interpréter immédiatement, ou la répète avant sous les yeux du public dans le cas d’une chanson qui n’avait pas été anticipée ! Point d’Aventurier ici, c’est un moment extrêmement privilégié pour les fans de ces soirs là, dans de toutes petites salles comme au théâtre du jeu de paume d’Albert. Nicola en profite pour se lâcher, échanger plus que jamais avec le public et même passer entre deux chansons un coup de fil à Rudy Léonet pour lui souhaiter un bon anniversaire, c’est dire l’ambiance ! On assiste brièvement à la fin de cette émouvante tournée avec trois dernières nuits à la Cigale de Paris, seules soirées où un final électrique vient clôturer deux heures de set acoustique. L’ultime date, le 13 janvier 2000, se ferme sur l’introspectif et nocturne Le Message, véritable chant du cygne avant la renaissance au paradis…

Ce reportage-live est sorti le 23 avril 2002. Le contenu des supports physiques s’avère être copieux, même si le VHS ne contient « que » le film principal et trois titres acoustiques en bonus (Come as you are de Nirvana, Salômbo et More) captés lors des trois premières Nuits Intimes le 9 mai 2000 au Botanique de Bruxelles. Le DVD sorti simultanément profite de sa capacité de stockage élargie pour proposer encore plus de contenu, puisqu’on y trouve le fameux Stef concert sommairement enregistré à la Maroquinerie le 27 février 2000, où le groupe joue l’intégralité des chansons composées de la main de Stéphane (Les Silences de Juliette, Un Grand Carnaval,…) en sus de quelques autres que le musicien affectionnait. Pour bien compléter ce DVD fort chargé, il est possible de visionner les clips de Stef II et Juste Toi et Moi en version non censurée. Et quoi de mieux que cette dernière en live pour boucler le témoignage de la tournée la plus riche en émotions pour Indochine, sur lequel défile un générique de fin riche en remerciements.

Support DVD
Le DVD