Pulsar

Au fil des années, un morceau insoupçonné s’est révélé devenir une petite furie sur scène au point de devenir un incontournable aujourd’hui. S’en serait-on douté à l’époque de sa sortie en 1990 ? Peut-être, car la composition de Dominik fait bien des émules avec sa mélodie identifiable entre mille et son énergie nouvelle. Des Fleurs pour Salinger ne ressemble pas aux tubes précédents, c’est un OVNI du Baiser qui met Indo sur les rails des années 90, avec le renouveau de créativité que cette nouvelle décennie impose. L’énergie indochinoise est bien là, trempée dans la sauce new wave qui a fait son succès, mais l’accent est mis sur des tonalités nouvelles qui vont charmer un nouveau public et renouveler la curiosité des fidèles.

Indo et la scène, ça a toujours été une grande histoire d’amour, mais le lien a un sens encore plus significatif dans les années 90. Le très faible soutien des médias et le grand public allé voir ailleurs donnent aux concerts un sentiment particulier qui unit le groupe à ses fans restés là. Alors il faut chanter encore plus fort, profiter plus encore de l’instant, célébrer la musique à pleins poumons pour que les cœurs de quelques milliers soient comme ceux de millions, moins pour jurer sur la quantité que pour faire entendre la puissance inflexible des volontés. Et pour la postérité, nourrir la légende plus intensivement encore quand les dates se font rares, et prouver qu’on est encore là. Mais il faut aussi créer une cohérence, une marque de fabrique qui accompagnera Indo pendant longtemps, autre que celle de la décennie précédente qui doit être renouvelée. Voilà, peut-être, le rôle endossé par Des Fleurs pour Salinger, qui de sa présence énergisante dans le premier album de la décennie traverse les concerts et lui procure cette même vitalité. Pour devenir un moment fort des lives, un habillage électrisant lui a été prodigué et l’idée profite autant à la chanson qu’aux concerts. Idée doublement bonne donc, et c’est parti pour durer !

La carrière des Fleurs pour Salinger a commencé avec le Birthday Tour en 1992. Première prestation live, et déjà cette intro fait gronder la scène comme le vrombissement d’un moteur ! L’idée demeure à développer mais le fossé avec la version studio est déjà immense. Et il y a en plus une outro pour fermer la marche dont on retrouve trace sur la dernière piste du Collector 92. Témoin de la tournée d’Une Nuit dans votre Ville, Radio Indochine fait entendre malgré le mixage semi-studio comme l’énergie électromagnétique remue la foule des Francofolies de Spa en ce jour chaud comme la braise du 30 juillet 1994. La musique s’enrichit de nappes synthétiques signées par le claviériste nouvellement arrivé Jean-Pierre Pilot, qui pose même une touche orientale (influence More?) sur le pont précédent le dernier refrain ! Toujours en Belgique mais trois ans plus tard, le titre réapparaît dans une version proche qui se présente alors comme une passade électro-pop dans des concerts de plus en plus rock. Toutefois, le Live Tour en 1998 improvise bien un nouvel arrangement avec une intro plus déglinguée où les influences se confondent. On rentre dans une nouvelle dimension encore quand vient le Dancetaria Tour, où à l’image du concert tout entier Des Fleurs pour Salinger prend de l’ampleur et de l’allure. L’intro est complètement nouvelle, très électro, avant de retrouver des guitares familières mais on en est cette fois sûr : Indochine veut conquérir de nouveaux espaces ! L’idée du medley est alors soufflée et prend forme au cours du colossal Paradize Tour qui ouvre en grand les portes des années 2000. L’intro s’inspire de celle du Dancetaria Tour mais la guitare d’oLi De SaT permet de garder la maîtrise de cet électron parfois trop libre ! Le medley se poursuit sur le non moins incontournable Canary Bay alors passons de notre côté à la tournée suivante… et non ! Alice & June Tour avait recalé ce titre comme tant d’autres. Salinger revient seulement sur le Meteor Tour où il fait taire le discours nauséabond du député homophobe Vanneste au milieu du medley. Son énergie n’est plus à prouver mais l’on s’étonne de l’arrangement incroyablement musclé que le groupe parvient encore à procurer à ce titre qui souffle à présent ses vingt bougies ! Sans surprise il reparaît dans le medley suivant (le Black City Club en 2014) dans un habillage moins gonflé mais la chanson est cette fois presque entière. En effet, sa compression en medley lui a longtemps ôté le second couplet que l’on n’avait alors plus entendu depuis le Dancetaria Tour. Il faudra d’ailleurs attendre le Festivals Tour 2023 pour que le titre soit joué réellement en entier, reprenant la base du Central Club jouée l’année précédente pour un résultat salué par le public.

Quelle carrière que celle des Fleurs pour Salinger ! Il est le gage d’un grand moment à passer en concert sans même figurer dans les standards connus du groupe, à l’image de Miss Paramount ou d’Alice & June, et sa vertu électrisante sait faire tressaillir autant des salles modestes que des grands stades. Pour immortaliser ne serait-ce qu’une fois ce lien entre le titre et la scène, un single promotionnel est sorti au même titre que le Live 94-95, bien que le but premier soit bien sûr de donner un appui commercial à l’album live Radio Indochine.

Supports
CD Single Promo