Partenaires

Soutenir des causes caritatives est une pratique courante chez Indo. En dehors des concerts de soutien, le groupe a à plusieurs reprises participé à des enregistrements dont les bénéfices (voire les revenus entiers) ont été reversés à une organisation humanitaire. On se souvient bien sûr de l’opération Un Ange à ma Table en japonais au profit des sinistrés en 2011, ou de la reprise de You Spin Me Round au profit de la cause tibétaine lors des JO de 2008. Bien avant tout cela, en 1992, Indo réenregistrait Tes Yeux Noirs dans une version acoustique totalement inédite pour la compilation Urgence, destinée à aider la recherche contre le SIDA. Parce que oui, au delà du geste solidaire, il y a bien souvent une occasion de découvrir des inédits généreusement publiés par le groupe, et On Aime, On Aide a justement quelques douceurs dans sa besace… D’ailleurs cette opération est loin d’être exclusive à Indochine. Celle-ci a été lancée à l’initiative de la FNAC en novembre 2001 et vise, chaque année, à sortir un CD single dont les profits sont reversés à une association. Dionysos, Cali, Sanseverino, Yann Tiersen ou encore Mickey 3D se prêteront tour à tour à l’exercice. Et en 2002, c’est Indochine qui s’y colle…

Verso

Le studio Davout est un autre rendez-vous régulier avec le groupe. Salle d’enregistrement réputée à Paris, le studio a accueilli pléthore d’artistes depuis sa création en 1965. Indochine y pose pour la première fois ses valises le 12 septembre 2000 pour l’enregistrement du single de Justine version acoustique avant d’y revenir deux mois plus tard pour l’album complet, Nuits Intimes. En novembre 2011, le groupe profite à nouveau du studio pour enregistrer cinq titres destinés à accompagner la sortie de Paradize +10, dans des versions acoustiques ou minimalistes comme le veut la tradition visiblement établie.

Pour le single On Aime, On Aide, Indochine a investi l’endroit à la fin de l’été 2002, en prévision d’une sortie pour les fêtes. Nous sommes en pleine ère Paradize, et ce sont bien entendu ses titres qui feront le job, à une exception près. Comateen I et Dark sont des chansons terrées au fond de Paradize, dans la seconde partie plus intime et moins accessible du disque, que le groupe interprète une fois encore en version acoustique. Comateen n’étant jusqu’alors jamais joué en concert, c’est une redécouverte inédite de cette chanson qui est offerte ici. Dark jouée en électrique sur la tournée s’offre aussi une nouvelle santé avec un flot de guitare acoustique devenue identifiable entre mille, et l’intro à l’orgue porte bien la marque Paradize. Anne et Moi, annoncé à tort comme un inédit sur le verso du single, surprend tout de même par sa présence alors que ce titre d’Un Jour dans notre Vie se fait habituellement rare. Elle figure comme une réminiscence à Nuits Intimes, dont l’ambiance et la thématique ne dénotent en rien. Le tracklist mentionne trois titres, mais un petit cachotier s’est invité sur le disque, et pas des moindres : J’ai Demandé à la Lune. La musique cristalline rappelle bien sûr la partie supplémentaire jouée pendant les concerts du Paradize Tour, dans une version clean rendue grâce à l’enregistrement dans les conditions du studio. Cette jolie version gagnerait à être plus connue, comme une plaisante alternative à la version album déjà fort réussie au demeurant. Un cinquième titre a été joué ce jour-là mais non retenu pour le single : Mao Boy. Il est néanmoins possible de le retrouver sur le CD sampler du magazine Rolling Stone dans le numéro de mai 2003. On y trouve un piano-voix sur le premier couplet, suivi d’une belle envolée des guitares acoustiques pour le reste de la chanson qu’on ne finit plus de savourer. Le projet étant à l’initiative de la FNAC, c’est dans ses magasins que le single On Aime, On Aide avait été mis en vente et les profits étaient versés à Médecins sans Frontières. Il est heureusement facile à trouver et ce serait un tort de s’en priver au vu de la qualité des arrangements.

Supports

D’aussi loin que l’on puisse remonter, le premier partenariat entre Indo et la FNAC remonte à Nuits Intimes, en 2000. L’enseigne spécialisée dans la vente de produits culturels n’en finit plus, dès lors, de proposer des exclusivités qui orientent le public d’Indo vers leurs magasins. Cette première collaboration consistait en un CD-ROM bonus avec douze minutes de vidéo sur les coulisses de la tournée acoustique. L’opération sera répétée pour Paradize, avec un DVD bonus fourni avec les 30’000 premiers exemplaires de l’album, ainsi qu’un road book avec l’édition limitée du Paradize Show, en 2003. Plus original, l’album Alice & June Tour pouvait être acheté à la FNAC sous la forme d’une carte numérotée pour télécharger l’album live ainsi que quelques bonus exclusifs dont des remixes de Pink Water et Crash Me. Il faut ensuite avancer à 2013 pour une nouvelle exclusivité digne de ce nom, puisque l’édition limitée de Black City Parade sera vendue à la FNAC avec un CD comprenant les versions instrumentales des quatorze titres de l’album, un bonus de poids pour attirer le chaland. Si l’édition limitée pouvait être achetée ailleurs, c’était sans ce disque… mais au même prix ! Quatre ans plus tard, avec son treizième album, Indo réservera à la FNAC une édition translucide du vinyle de 13, introuvable ailleurs. La dernière exclusivité en date constituera en un ensemble de sous-bocks offerts avec les Singles Collection, vendus en 2020.