Noces de muguet

Fille de l’actrice Daria Nicolodi et du réalisateur Dario Argento, Asia Argento naît à Rome en 1975. Son véritable prénom est Aria, les services de l’état civil ayant refusé la traduction du mot « Asie » en italien considérée comme trop étrange, mais son nom d’usage et de scène l’a emporté. Artiste accomplie, elle a naturellement grandi dans le milieu du cinéma en participant au casting des films de son père puis en réalisant les siens. Mannequin et même DJ à ses heures, elle collabore avec Paulo Furtado ou encore Placebo avant d’être approchée par Indochine pour réaliser le clip de Belfast. Une proposition qui n’a pu être honorée par Asia faute de temps, mais la séance de rattrapage se fait sur l’album suivant

Clip1

Gloria est le dernier titre de l’album 13, une place qui n’est jamais laissée au hasard et encore moins ici puisque cette chanson hérite du numéro fatidique. De facto, ce duo se devait d’être réussi, et à son écoute on est vite rassuré : il y a quelque chose de beau et de chaleureux là-dedans, avec cette impression persistante à chaque écoute, cette émotion qui nous gagne inévitablement à l’union de ces deux voix. Avant même que celles-ci n’entonnent leur mélopée, on est subjugué par un doux crescendo qui prend le temps de nous envelopper : une minute et quarante secondes, pas une de moins. Voilà une des intros parmi les plus étonnantes d’Indochine, qui s’étire comme un filet de soie jusqu’au premier couplet. D’ailleurs la partie chantée se présente comme un prolongement de celle-ci, ne faisant que poser délicatement la voix d’Asia et de Nicola sur cet harmonieux ballet que l’on aurait peine à interrompre. Pourtant, le refrain se fait fort de déployer les guitares et la batterie pour une séquence bien plus dynamique, un refrain bien indochinois avec son implacable énergie et ses rimes en « a » portées le poing levé. Oui, même le texte tranche avec celui du couplet, et ce dernier apparaît sans doute comme l’un des plus poétiques de Nicola. Epousant pleinement la tonalité de la mélodie/voix, les mots choisis et leur agencement révèle de belles allitérations que l’on prend plaisir à chanter tandis que des images de brumes sur les plaines et de jardins d’ambre scintillant nous hantent l’esprit. L’histoire contée entre les lignes est celle d’un couple qui consolide son amour, uni devant le temps qui passe quand vient le départ fatidique de sa progéniture, tel l’oisillon qui s’envole du nid. A noter l’existence d’une version italienne d’abord proposée en exclusivité dans le DVD de la réédition de 13, où seules les paroles du refrain sont chantées dans la langue d’Asia. Quant à Alexandre Anikine, collaborateur de l’ombre crédité sur cette chanson, on ne sait guère son implication sur la réussite de cette superbe musique. La beauté du mystère.

On aurait pu aisément penser que Gloria termine les concerts du 13 Tour, mais en vérité le titre se cale au beau milieu de ceux-ci. Sa première interprétation lors du concert d’Alcaline le 26 octobre 2017 invite Asia sur scène et ce sera loin d’être la dernière fois : l’actrice chante au Palais 12 de Bruxelles pendant la 1ère Vague de la tournée, au concert en plein air de Nancy quelques mois plus tard puis le 16 novembre à Bercy. Au cours de cette date diffusée en direct sur TMC, Nicola commence seul la chanson avant d’inviter Asia à le rejoindre en répétant le second couplet, une rallonge inattendue mais finalement logique : le spectacle vient aussi d’en haut ! Il eut été dommage d’écourter la superbe vidéo live projetée pendant la tournée, consistant à présenter Asia au-dessus du public tandis que Nicola la contemple, allongé sur l’avancée. Un superbe tableau qui en doit beaucoup au charisme de l’actrice, apparaissant comme enfermée derrière une immense plaque de verre. Le charme mérite de n’être jamais rompu, et c’est chose faite grâce au clip : la vidéo met en scène Nicola dans un zénith vide et Asia toujours cernée dans cette étrange pièce embrumée, du moins pendant les couplets car le refrain unit les amants dans une mise en scène endiablée, usant du noir et blanc avec beaucoup de style. Le duo mis en image n’est pas sans évoquer Le Grand Secret en son temps, avec en plus la sagesse des années passant. Bien que le clip soit réalisé par Nicola, Asia n’est pas en reste et a mis ses talents de réalisatrice à contribution pour la vidéo de La Vie est Belle, premier extrait de l’album 13.

Lors de la cérémonie de clôture du festival de Cannes le 19 mai 2018, Asia a dénoncé les agressions sexuelles d’un producteur au cours d’un discours incendiaire, devenant dès lors une des figures du mouvement féministe émergente dans le cadre de la libération de la parole des victimes de ces agressions. Un engagement médiatique qui a tantôt fait d’infliger à Asia son revers, puisque celle-ci se fait accuser en retour par un jeune acteur quelques mois plus tard… On ne sait guère si ces événements médiatiques ont court-circuité le projet de sortir Gloria en single, car c’est Karma Girls qui se fera finalement successeur de Song for a Dream début 2019. Le drapeau de Gloria aurait pourtant fait une belle pochette de single avec ses armoiries affichées, témoins d’âmes nobles, ardentes et combattives. Quelle que soit la vérité sur ces affaires (ce n’est pas le but de cet article), Asia traverse une pénible année 2018 qu’elle confesse n’en avoir apprécié que les moments passés sur scène avec Indochine…