Place des étoiles

Malgré les faibles ventes d’Un Jour dans notre Vie, surtout en France où le groupe subit un boycott total de la part des radios, Indochine annonce une série de concerts pour l’année 1994. Une tournée plutôt confidentielle, avec peu de dates et seulement un concert à l’Olympia alors qu’Indo espérait en faire trois. Succession difficile après le Birthday Tour de 1992, sans compter l’ambiance délétère au sein du groupe. Nicola et Dominik ne s’entendent plus au point que chacun dispose carrément de sa propre équipe ! Ce dernier sait que cette tournée avec Indo sera la dernière, et s’emploie tant bien que mal à satisfaire les dix-sept dates d’Une Nuit dans votre Ville, courte mais décisive tournée de l’été 1994.

40-Pass Une Nuit dans votre Ville
Affiche et pass du Tour 94

Nicola se sera battu avec Dominik rien que pour sortir ce CD live, enregistré lors des Francofolies de Spa le 30 juillet 1994. Le concert a lieu en plein air et le public répond très présent ce soir là, environ 5’000 fans, ce qui paraît peu aujourd’hui mais conséquent dans le creux de la vague où s’engouffre Indochine à cette époque. Le public est certes moins nombreux, mais ces fans là sont sincères dans leur amour pour le groupe et les frères Sirkis peuvent compter sur leur soutien inconditionnel ; c’est bien d’ailleurs grâce à eux que l’aventure a pu continuer après le départ de Dominik. Aux côtés du trio jouent sur scène le batteur Jean-My Truong qui exécute lui aussi sa dernière tournée, mais voilà qu’arrive Jean-Pierre Pilot au poste de claviériste. Sur scène la tension se ressent mais Nicola tente malgré les tempêtes de maintenir le navire, soutenu par une armée de fans fidèles. Radio Indochine immortalise donc ce concert devenu malgré lui un témoin tangible de la relation entre Indo et son public -qui s’étend à présent sur plusieurs générations- à une époque qui leur était défavorable, au détriment peut-être de la partie artistique.

Car ce qui pêche sur ce disque, c’est le manque d’authenticité. Le son est propre, trop propre, comme une surface que l’on aurait intégralement lavé et lustré pour que ça brille. Intention louable dans l’absolu d’autant que la qualité du son flatte les oreilles mais l’esprit live et toutes les imperfections qui y sont rattachées ont presque totalement disparu, ce qui sera une récurrence chez Indo par la suite. Et je ne parle pas de la piste-voix refaite qui sur certains passages laisse entendre Nicola chanter en plusieurs exemplaires ! Radio Indochine y prend en conséquence des allures de best of live, d’autant que peu de morceaux d’Un Jour dans notre Vie sont représentés. Pour la décharge du disque, il se contente de retranscrire un concert donné en festival, devant un public en partie resté dans les années 80. On apprécie tout de même la présence des fers de lance de l’album, à savoir Savoure le Rouge qui ouvre le concert doté d’une intro exclusive réussie et d’un arrangement différent de la version album et Un Jour dans notre Vie qui gagne quelques ponts instrumentaux tirés de la version dub. Bienvenue chez les Nus et Crystal Song sont les deux autres nouvelles chansons, situés en fin de concert. En dehors de la présence notable de More les autres morceaux joués pendant le concert sont bien sûr les grands succès de la décennie passée, revisités à une sauce plus contemporaine. 3 Nuits par Semaine commence à développer sa musculature rock et en attendant Paradize, cette version hybride se laisse apprécier avec cet aspect propre et percutant. Canary Bay et La Machine à Rattraper le Temps ne dépayseront pas ceux qui ont suivi le Birthday Tour puisque les versions sont identiques à celles jouées il y a deux ans ! Idem pour Des Fleurs pour Salinger, qui réitère son intro bien carabinée. 3ème Sexe ouvre la voie des chansons reprises en acoustique, ou plus exactement ici en piano-voix pendant lequel le public chante cet hymne intemporel avec Nicola sans qu’il ait même à le demander. La version est convaincante au point de figurer sur la compilation Unita de 1996, en lieu et place de la version studio ! En parlant d’hymne intemporel, L’Aventurier termine le concert et déjà Indochine se prêtait au jeu des intros épiques, bien que là encore du chemin demeure pour atteindre l’intensité bien connue des concerts des années 2000. Mais avec Radio Indochine le groupe prouve qu’il en a encore dans le ventre, et un public si proche et fidèle mérite que l’aventure continue avec lui.

40-Trio

Radio Indochine sort en CD et K7 le 12 décembre 1994. Il n’existe malheureusement aucun témoignage vidéo de la tournée en dehors de rares enregistrements pirates à la qualité « artisanale ». Un premier single baptisé Live 94-95 sort en 2’000 exemplaires peu de temps avant, contenant 3ème Sexe et surtout un inédit live très intéressant, Sur les Toits du Monde, absent du tracklist de Radio Indochine alors qu’il était habituellement joué entre Savoure le Rouge et 3 Nuits par Semaine. Plus rare encore a été pressé un single promotionnel reprenant Des Fleurs pour Salinger, qui a le malheur d’amputer l’intro de la chanson mais au regard du peu d’exemplaires de l’objet ce n’est pas un drame.

40-Supports
CD et K7