Extensions

Face cachée d’Unita, Les Versions Longues ouvre un concept qu’Indochine n’avait encore jamais tenté et n’a pas reproduit depuis : compiler les versions Maxi présents sur les 45 tours ! L’idée est doublement bonne puisque non contente de compiler ces versions sur un support plus accessible (surtout aujourd’hui), elle intervient à une époque où les single 2 titres ont pris le pas sur les Maxi 45 tours. Dès lors, ces versions étendues ne sont plus d’actualité, remplacés par les fameux remixes que l’époque et la nouvelle tendance artistique du groupe rendra propices.

Rappelons que les versions dites Maxi sont des versions inédites des chansons, absentes de l’album. Elles sont bien souvent rallongées voire remixées pour offrir une seconde vision de la chanson. Ces améliorations font alors le sel des Maxi 45 tours, sorte d’édition « deluxe » des 45 tours traditionnels, où les chansons sont au contraire condensées pour convenir à un format radio. La grande taille des Maxi 45 tours faisaient le bonheur des bidouilleurs de l’époque. 3 Nuits par Semaine, par exemple, gagne quelques pans de rythme, ou bien Des Fleurs pour Salinger qui s’offre une longue intro instrumentale pour avoisiner les huit minutes ! Punishment Park y apparaît même en deux versions, l’un étant une version longue totalement inédite jusque là, et l’autre un remix issus du Maxi 45 tour et Maxi CD sortis à l’époque. L’utilité de certains remaniements peut être discutable, mais le geste est là, et fait honneur à la carrière d’Indochine dont il confirme à sa manière la solidité.

02-maxi-collections
Maxi Collections

Les Versions Longues sort presque simultanément avec Unita, et arbore un visuel quasi identique : une jeune fan de profil, alors symbole du renouvellement du public d’Indochine. Gwen fera dès lors partie de l’histoire du groupe, puisque qu’elle sera ni plus ni moins la fiancée de Nicola, et apparaîtra dans certains clips à venir.

Pas de K7 contrairement à Unita, mais les CD sont encore disponibles aujourd’hui. En 2003 sort un étrange support vinyle au tirage très limité de cette compilation, recherché par les collectionneurs qui se cassent les dents sur les prix exorbitants auxquels partent ces raretés.