30 septembre 2021 – Les 40 ans du Rose Bonbon

Rien n’aurait justifié l’absence de festivités en ce 29 septembre, jour iconique pour Indo puisqu’il s’agit de la date de leur tout premier concert (et l’anniversaire de votre serviteur, au passage). Outre la sortie de la biographie officielle des 40 ans, cette période restera marquée par un double évènement live, différent dans l’approche mais à la volonté semblable de célébrer un anniversaire qui trouve en cette fin septembre 2021 un point central. Le mardi 21 septembre, Indo officiel annonce un concert gratuit sur la Grand Place de Bruxelles, avec ouverture de billetterie immédiate et des places qui partiront sans surprise en quelques minutes. La surprise est de taille, puisque le concert devient malgré lui le salut des retrouvailles après un an et demi de passage à vide, mais c’est aussi un gage de reconnaissance envers les Belges qui n’avaient plus accueilli le groupe depuis 2018 et devront se déplacer à Lille pour le Central Tour l’année prochaine. La ville de Bruxelles et le groupe adresse ainsi à leur égard un beau geste pour compenser cette période de vaches maigres qui espérons-le touche à sa fin. Quant à l’autre événement, c’est ce live Youtube particulièrement savoureux où Indo a rappelé le quatuor à cordes du concert RFM du 10 mai dernier pour un nouveau concert acoustique à la qualité incontestable ! Et si la setlist de Bruxelles s’est contenté d’aligner les singles connus du groupe, ce live saisi de l’aura des Nuits Intimes nous aura rappelé de vieux titres sortis d’outre-tombe, tels que 7000 Danses ou La Main sur Vous. Et que dire des reprises de Je ne peux dire Je T’aime de Jacques Higelin et le bien connu des indofans Mes Regrets de Michel Polnareff, revenant telle une réminiscence du plus beau passage du Wax Tour (mais sans 3ème Sexe derrière)!


Une telle prestation mériterait d’être proposée avec un public au-delà d’écrans interposés, mais cette configuration a au moins le mérite de garantir à tout le monde de profiter de l’événement. L’afterparty donné lieu à la suite du concert ne sera toutefois qu’accessible aux membres Premium de YouTube, mais aucune info décisive ne semble avoir été donnée sur la suite des projets, si ce n’est quelques pistes comme la setlist du Central Tour ou le quatorzième album qui devrait sortir vers fin 2022. Restez connectés et alertes, et en attendant de nouvelles surprises tous mes articles demeurent disponibles, dont celui du Rose Bonbon !

7 avril 2021 – Report du Central Tour

On a espéré, on a craint puis on s’est préparé à l’évidence : le Central Tour, ambitieuse tournée des stades qui devait célébrer les 40 ans de carrière d’Indochine, ne pouvait définitivement plus se tenir aux dates prévues initialement à l’été 2021. Trop d’incertitudes, trop de contraintes et surtout, trop d’impossibles. En cette difficile période que nous traversons, refaire la fête cet été est une perspective qui s’est lentement dessinée comme une utopie, rendant déjà obsolètes les cris d’espoirs l’année dernière que 2021 serait l’année des retrouvailles. Il faudra attendre, encore, comme si nous n’avions déjà pas traversé une pénible comme ça. Nicola semble avoir tout essayé pour maintenir le « magnifique espoir » qu’incarnait le Central Tour, mais la crise sanitaire aura été la plus forte. Les stades ne serviront pas à la musique cet été, mais à la vaccination de masse.

Heureusement le risque de report avait été anticipé, et Indo a pu recaler chacune des dates sur des créneaux équivalent. La programmation 2022 commence même sur la date au Stade de France, un rendez-vous symbolique pour ce lieu de célébration qui constitue à ce jour le point d’orgue des concerts d’Indochine. Nicola et Oli profitent de ce communiqué pour écumer les différents stades afin de s’entretenir avec les médias locaux, laissant échapper quelques infos alléchantes avec en ligne de mire un album qui sortira l’année prochaine. La nouvelle en dit long sur ce qui nous attend en 2022, et peut-être plus encore, sachant tout ce temps perdu qu’il faudra rattraper.


11 décembre 2020 – Sortie de Singles Collection 1981-2001

Dans un premier temps prévu le 27 novembre, le deuxième volume des Singles Collection aura subi un léger report, mais rien de bien méchant quand il ne s’agit que de deux semaines. Et puis il s’agit de titres qu’on connaît sur le bout des doigts. On ne niera cependant pas le plaisir de les redécouvrir dans leur mouture 2020, et des quelques petits agréments que constituent les nouveaux petits pianos sans voix, et bien sûr 3SEX, le projet de reprise du titre emblématique d’Indo par Christine and the Queens dont la chanson et le clip ont préfiguré la sortie de la compilation. C’était le 25 novembre dernier, et après un teasing et quelques rumeurs sur la nature de la collaboration mentionnée lors du coup d’envoi des 40 ans, Indo officiel révéla cette reprise qui, comme souvent chez Indochine, aura suscité tout sauf l’indifférence. Si la moitié a salué la modernisation d’un titre fort des années 80, d’autres ont conspué la prestation de Chris, jugée trop fanfaronnant. Quoi qu’il en soit, 3SEX est affiché comme le single succédant à Nos Célébrations et est intégré au Singles Collection 1981-2001 dans tous les sens du terme : les acheteurs l’ont découvert sous forme de CD single joint aux trois autres disques.

Sortie SC2

Ces sorties ne se sont évidemment pas faites sans événements promotionnels. Point de boutique éphémère cette fois, c’est par les réseaux sociaux et la télévision qu’Indo se donnera de la voix. La présence du groupe aux NRJ Music Awards laisse néanmoins perplexe, à moins que l’on se dise que la raison est avant tout contractuelle, car Indo fait bien tache dans cette émission estampillée TF1 et musique pour les ados. On appréciera infiniment plus Taratata diffusé hier soir, où Indo a terminé la soirée par un mini-concert, assorti de quelques autres prestations dont un duo avec Mickey 3D sur J’ai Demandé à la Lune et une reprise de la chanson Pars de Jacques Higelin. L’émission est disponible en replay sur le site de France 2.

Taratata 2020


28 août 2020 – Sortie de Singles Collection 2001-2021

Il est sorti aujourd’hui, il est tout frais : c’est le premier volume du best of célébrant les 40 d’Indochine ! Qu’il s’agisse de la version standard, deluxe, K7 ou vinyle, cette compilation aux élégants visuels issus de la nouvelle collaboration avec Erwin Olaf ravira les fans de ses quelques atouts. Le choix judicieux de reprendre tous les singles commercialisés, avec un nouveau mixage leur donnant pour certains un véritable coup de frais, devrait convaincre le public de se procurer cette nouvelle édition. S’ajoute à cela un disque inédit d’arrangements piano avec et sans voix, pour apprécier les mélodies d’Indo dans leur plus simple appareil. Singles Collection fera bien entendu l’objet d’un article en temps voulu !

Shop Galerie Joyce - 28 août 2020

Pour célébrer cette sortie, Indochine a ouvert ce matin une boutique éphémère à la galerie Joyce aux jardins du Palais Royal de Paris, accessible via réservation sous créneaux de quinze minutes, et ce jusqu’à lundi. Le groupe est d’ailleurs venu en personne faire l’inauguration, au grand bonheur des fans présents ce vendredi matin ! Le merchandising est copieux, et inclue bien entendu le Singles Collection dans toutes ses versions. De quoi ajouter une nouvelle fois Nos Célébrations dans la bibliothèque de nombreux fans, titre cartonnant en radio et supporté à travers une importante médiatisation.

Les 40 ans, c’est aussi une heureuse surprise dévoilée le 5 août : tous les clips ressortent dans une version restaurée en HD sur Youtube ! Et ça, c’est un beau geste, profitant à tous mais surtout aux nombreux clips du groupe jusqu’alors désespérément limités dans une qualité SD (480p) totalement désuète aujourd’hui. J’ai Demandé à la Lune a ouvert le bal, suivi par Le Grand Secret, Mao Boy et Marilyn, révélés à raison d’un clip par semaine. Arrivé au Dernier Jour, les clips d’avant Paradize bénéficieront probablement du même traitement…

Comparaison clip HD Le Grans Secret


25 juin 2020 – Clip de Nos Célébrations

Près d’un mois durant, le nouveau clip d’Indo n’existait que sous la forme d’un teaser. C’était déjà généreux, sachant les nombreuses infos déjà servies ce 26 mai, cependant il faut bien avouer que l’on espérait voir rapidement l’œuvre entière ! C’est chose faite depuis le direct Youtube diffusé ce soir à 20 heures :

Un mois s’est écoulé depuis le coup d’envoi des 40 ans, et Indo n’a depuis pas fait dans la dentelle. Il ne se passait pas deux, trois jours sans avoir des nouvelles du groupe, surtout en radio où Nicola et Oli ont multiplié les interviews. Il y en a trop pour en établir la liste, mais retenons le passage à Quotidien le soir même du 26 mai, le délirant passage chez Cauet (NRJ) ou encore dans l’émission « La chanson de l’année » sur TF1, avec la remise d’un prix d’honneur quelque peu convenu. Rien de vraiment neuf cependant dans ces interventions, hormis quelques agréables interprétations musicales, en acoustique pour beaucoup d’entre elles. Nos Célébrations se prête d’ailleurs bien à l’exercice, comme Un Eté Français fort rejoué mais aussi Juste Toi et Moi sur RTL2. Le point d’orgue de ce marathon promo a eu lieu ce samedi 20 juin sous la houlette de Virgin Radio, qui a organisé un concert au sommet de la tour Montparnasse à Paris la veille de l’été ! Quoi de mieux pour chanter Un Eté Français justement quand on repense au clip, ou bien Sur les Toits du Monde en ouverture symbolique, mais on retiendra peut-être plus encore le poignant set piano/voix dans la fumée éclairée des projecteurs perçant la nuit tombante. Un tableau rare et émouvant à une heure où le manque de concerts se fait sentir. Car oui Indo a joué sans public, laissant un triste blanc entre chaque chanson, mais les près de 15’000 spectateurs (rien que sur Facebook) assistant au live n’ont rongé le frein pour remercier le groupe de cette belle soirée qui ouvre la saison des vacances. Moi-même je vous souhaite un bon été, et à bientôt pour la suite programme #indo40…

Setlist live sur observatoire tour Montparnasse (20 juin 2020)


26 mai 2020 – Le coup d’envoi des 40 ans !

C’était un moment très attendu, il est arrivé : à midi, Indochine a diffusé sur les réseaux sociaux une séquence live riche en informations sur les festivités à venir ! Sous la forme d’une conférence de presse au Stade de France, la vidéo a démarré sur une rétrospective soignée de 25 minutes retraçant les singles du groupe, et en parallèle l’histoire du monde au cours de ses quarante dernières années (jusqu’à la crise sanitaire actuelle). La mise en contexte est astucieuse, et rappelle les faits marquants qui se sont entremêlés avec les titres forts d’une carrière qui fait finalement un peu partie de l’histoire de France moderne. Puis retour à la conférence, marquée par l’absence logique de journalistes dans la salle si ce n’est un intervieweur faisant face au groupe.

Bon, et ces annonces alors ? Eh bien mes spéculations dans l’article précédent ont été plutôt justes, avec quelques autres joyeusetés au programme. On se délectera d’abord d’un nouveau single, Nos Célébrations, dont quelques notes se sont laissées entendre à la fin de la rétrospective. Sorti sur les plates-formes de téléchargement à 13 heures, et accompagné d’un extrait du futur clip (animé et introspectif), ce titre très positif et dynamique demeure dans la lignée de 13 et semble déjà très bien accueilli par le public proche. Un Maxi CD est en précommande (déjà disponible mais seulement en ligne), avec deux remixes (de très bonne facture !), version radio et une autre instrumentale, le tout étant déjà disponible en écoute sur Youtube. Le titre sera aussi présent sur les deux volumes d’un best of, 2001-2021 (sortie le 28 août), puis 1981-2001 quelques mois plus tard. Ces compilations regrouperont les singles bénéficiant d’un nouveau mixage ainsi que quelques bonus tels que des arrangements inédits. Entre-temps, le 29 septembre, la billetterie va s’ouvrir pour une tournée des stades de cinq dates en France ! Eh oui, on ne pouvait imaginer ces festivités sans concerts, c’est donc chose faite et l’ambition, outre le défi inédit d’enchaîner des stades, est de proposer une scène centrale (d’où le nom de la tournée, Central Tour). Nicola souhaite privilégier l’accès à certains métiers ayant dû travailler pendant le confinement, un beau geste pour tous ceux qui ont pu continuer de faire vivre le pays pendant la difficile crise que nous avons traversée. Quant au projet de jouer l’intégralité des titres sur plusieurs soirs dans chaque ville, cette belle volonté semble malheureusement avoir été compromise, jugée peut-être irréalisable après coup. Il est encore trop tôt pour en être sûr, et puis tout n’a certainement pas été annoncé, du reste Nicola affirme vouloir au moins jouer l’intégralité des singles sur les dates promises… Le merchandising en a profité pour se renouveler… avec entre autres un masque et du gel hydroalcoolique ! Nicola annoncera aussi un film sur l’historique du groupe est en préparation, sans s’étendre si ce n’est une sortie probable pour la date anniversaire actuellement en septembre 2021. Le live montrera également un sympathique reportage sur les séquences photos née d’une nouvelle collaboration avec Erwin Olaf, mettant cette fois en scène cinq adolescents rappelant le début de la vague punk des années 70. Le groupe sera mis en boîte cette fois par le studio Harcourt, où Nicola avait déjà foulé le pied il y a quelque temps, pour quelques clichés d’une remarquable qualité. Un visuel aussi enthousiasmant que la musique, s’il fallait résumer la chose.

Photo Studio Groupe Harcourt

En attendant la suite, Indo se lance dans un marathon promo qui a débuté dès ce soir dans l’émission Quotidien sur TMC, et qui se poursuivra les jours à venir. L’opportunité d’apprendre de nouvelles infos ?


18 mai 2020 – Spéculations sur l’annonce du 26 mai

J-8 avant la grande annonce, évidemment relative aux 40 ans d’Indochine, mais dont on ne sait finalement rien. D’abord fixée au 2 avril, l’attente a été cruellement prolongée de plus d’un mois et demi en raison de la crise sanitaire et du confinement qui s’en est suivi. La décision a cependant été sage, car ce début de printemps était extrêmement tendu et Indo a probablement jugé inopportun de faire des annonces dans un climat aussi anxiogène. Il fallait alors rester patient et optimiste… Bien leur a pris aussi d’avoir choisi fin mai comme nouvelle date, car la vie reprend doucement son cours normal et l’on peut plus sereinement espérer de meilleures choses pour l’avenir, et parmi elles du nouveau Indo !

Teaser 40 pour le 26 mai 2020 (14 mai 2020)

Alors à quoi pouvons-nous nous attendre le 26 mai à midi ? Imaginons… un best of ? Probable, en tout cas ce ne sait pas la première fois que Nicola profite d’un anniversaire pour sortir une compilation (coucou le Birthday Album), de plus le dernier vrai best of date de 1996 avec Unita. Et non, je ne compte ni Génération Indochine, ni le deuxième Birthday Album, qui sont des cas à part. Des inédits ? Très probable ! Patrick Pelloux a révélé malgré lui lors d’un direct Instagram en mars que Nicola voulait sortir un nouveau titre en avril, on peut donc supposer que c’était pour le 2 du mois. Comment serait empaqueté ce ou ces inédit(s) ? Sur le best of susnommé, comme La Guerre est Finie en son temps ? Ou pourquoi pas sur un EP, exercice auquel Indochine ne s’est jamais essayé ? Un disque de cinq/six nouveaux titres pour intégrer les festivités pourrait être une belle valeur ajoutée. Un live en direct sur les réseaux sociaux ? Possible, mais Indochine n’a jamais cultivé le goût de jouer sans la proximité physique du public, or qui sait si la distanciation sociale actuelle ne fera pas une exceptionnelle entorse à la règle. Cela peut être l’occasion de révéler un nouveau titre, comme nous avions découvert La Vie est Belle en direct il y a trois ans. Un nouvel album ? Peu probable, car Nicola a annoncé à plusieurs reprises vouloir faire des concerts avec les titres existants, et donc ne pas se lancer sur un quatorzième opus inédit qui ne constituerait pas un projet compatible avec celui annoncé pour la tournée anniversaire. En parlant de tournée, quid des concerts ? En temps normal j’aurais dit extrêmement probable, mais on sait que les circonstances actuelles rendent les possibilités moins évidentes. Cependant Indo veut faire de la scène et va sûrement annoncer des dates pour 2021, mais peut-être aussi pour l’automne 2020 qui bien entendu se tiendraient si les « conditions sont réunies » à ce moment-là. Et si celles-ci doivent être reportées, on peut imaginer un décalage d’un an pour ces dates automnales, étalant ainsi sur 2021 l’ensemble des concerts. Une date majeure (style Stade de France) peut aussi être envisagée en juin ou septembre 2021, en tout cas il sera temps d’en ouvrir la billetterie. Pensons à l’avenir qui doit encore célébrer un riche passé, et peut-être bientôt nous nous retrouverons…

Heilstätte Grabowsee (teaser 40 ans)
Photo teaser postée le 19 mai

1er janvier 2020 – Indochine tease pour la nouvelle année

Bonne année 2020 à tous !

A peine l’on termine le décompte de minuit qu’Indochine diffuse un mystérieux teaser sur les réseaux sociaux ! Quinze secondes entre symboles animés et fond musical façon cave ténébreuse (Oli veille) suffisent à mettre les fans dans la curiosité, et surtout l’excitation. Si le mystère est entier, l’animation évoque la dissolution de 13 au profit de l’incontournable croix Paradize, comme pour revenir aux fondamentaux après un album certes riche mais dont on a fait le tour après deux ans d’exploitation. Car un bref coup d’œil dans le rétro nous rappelle combien ce treizième album nous a fait voyager, danser et rêver, dans les étoiles mystiques de Karma Girls à la verve intemporelle de Station 13, en passant par un Gloria intense et bien sûr, l’affectueux La Vie est Belle qui a fait vibrer tant de cœur au cours du 13 Tour. Il demeure à présent un léger regret quant à l’absence de CD et DVD/Blu-ray live (et en prime d’un 13 Club Tour) pour immortaliser tout cela dans une qualité honorable, mais Nicola nous avait prévenus, et nous ne sommes après tout pas sans rien : la diffusion télé du concert de Bercy V et sur Youtube de celui de Lille ont laissé une trace qui elle ne s’évanouira jamais.

Le message laissé plus tôt par Indo officiel, « 2020-2021, nous serons là », rassure quand bien même nous n’étions pas inquiets. Indochine prépare la suite. Quelle qu’elle soit, de nouvelles pages vont s’écrire et je compte bien continuer de les relayer sur Indoprisme en parallèle des futures publications. Restez connectés, et encore bonne année à vous, amis lecteurs qui me suivez depuis le début, depuis hier, ou depuis demain…


14 juillet 2019 – Clip de Karma Girls et Indo au défilé

Le 13 Tour est officiellement terminé mais Indo n’en occupe pas moins l’actualité. Karma Girls, cinquième single de 13, est particulièrement à l’honneur et l’on se languissait de l’existence d’un clip pour ce titre alors que le lyric video posté quelques mois plus tôt laissait peu d’espoir là-dessus. Pourtant, le 28 juin dernier, Indo publie des images inédites sur Instagram sur un son familier… Karma Girls aura bien son clip ! Le décompte commence et au gré des teasers vidéo, la date du 13 juillet à 13h13 se dévoile au public. Un horaire symbolique mais compromis par une exclusivité offerte au journal Le Parisien la veille dès 6 heures du matin ! Au réveil, on découvre alors une vidéo surprenante, où seule la première minute correspond aux images suggérées un premier temps, pour finalement laisser la place à des plans sur le public du concert du 22 juillet au stade de Lille. Une démarche inattendue mais pas tant que cela de la part d’Indo, surtout après le clip de Belfast il y a cinq ans. Si ce dernier résumait l’énergie des concerts, celui de Karma Girls en extrait plutôt l’émotion, une facette des lives d’Indo bien en phase avec la chanson où est célébré l’amour inconditionnel.

Extrait clip Karma Girls

Autre actualité récente, très récente même puisque l’événement nous a surpris aujourd’hui même : l’Orchestre de la Garde Républicaine, qui avait joué avec Indo le 22 juin dernier pour un set inoubliable, a repris en direct Kao Bang et La Chevauchée des Champs de Blé ! Une belle surprise, autant pour l’initiative (retransmise en direct à la télé!) que pour le choix des titres. Indochine a bien évidemment salué la prestation via les réseaux sociaux, et son public peut une fois de plus être fier de son groupe ! Et bien sûr merci à la Garde Républicaine pour ce beau geste…

Quelle suite à tout cela ? Le 13 Tour est bien terminé, avec ses moments de bonheur et ses souvenirs, et l’horizon est flou tant que n’est pas arrivé 2021. La tournée aura forcément un support physique appelé à sortir dans les prochains mois, ne serait-ce qu’un disque live s’il ne faille se contenter que de l’audio. On peut alors tabler sur l’automne/hiver prochain pour cette future sortie avec, qui sait, la traditionnelle tournée des clubs qui l’accompagne ? N’espérons pas trop, mais songeons-y ! Quant à l’album en lui-même, le clip de Karma Girls semble avoir définitivement mis un terme à la commercialisation des singles studio, faisant porter à sept le nombre de morceaux mis en avant sur l’ère 13. Un beau chiffre pour ce qui aura été une excellente exploitation de l’album durant ces deux années… Alors en attendant la suite, bonnes vacances d’été à tous !


18 juin 2019 – La Dernière Vague sur Youtube

Ce midi sur les réseaux d’Indo officiel, une nouvelle est venue réjouir bien du monde : le concert du 23 juin sera diffusé en direct sur Youtube ! Une initiative rare, une première même pour un concert de cette ampleur, ce qui laisse une idée de l’investissement donné par l’équipe technique pour compenser le malheur de ceux qui n’ont pu saisir leur billet. A tous ceux qui ne seront pas présents au Stade Pierre Mauroy de Lille, rendez-vous donc à 20h45 sur la chaîne officielle du groupe !

Annonce Concert Lille Dernière Vague sur Youtube

Indo.fr a profité de cette annonce pour dévoiler l’immense machinerie déployée à l’occasion de ces deux dates. Des chiffres énormes, qui ont peu à envier aux Black City Concerts (Stade de France 2014) qui se targuaient déjà d’impressionnantes statistiques. Quant à la présence de la célèbre soucoupe ayant donné au 13 tour son identité visuelle, rien ne confirme qu’elle sera présente, ni absente, ce qui laisse planer un mystère entier quant à la scénographie prévue pour ces deux soirs. Ce qui est sûr, c’est cette jolie initiative d’une entreprise de Roubaix qui a proposé ses services à Indo à l’occasion de ce week-end lillois. Plus d’infos dans la vidéo qui suit :

Enfin, le Maxi CD de Karma Girls est finalement sorti depuis quatre jours. Il reste autant de temps qui nous sépare du premier des deux soirs, soit ce qu’il faut pour réécouter ce titre dans différentes versions, dont un remix inédit et la version live enregistrée à Bercy en novembre dernier. De quoi se remettre dans le bain…


28 avril 2019 – Supports physiques pour Karma Girls

On ne les attendait plus, mais Nicola a finalement annoncé leur arrivée via son compte Twitter : Karma Girls, le cinquième single de 13, sortira bien dans le commerce ! Prévus pour le 14 juin, le titre aura droit au même package que ses trois prédécesseurs, à savoir une déclinaison en Maxi CD, Maxi 45 tours et K7 single. La petite vidéo mise en ligne augure déjà un remix inédit, 50% by Nicola, 50% by oLi dE SaT, et cela est une excellente nouvelle pour les fans du numéro 2 d’Indo qui n’avait pas encore remixé sur cet album. Le tracklist proposera aussi la version radio, la version album, la version instrumentale et enfin, la version live enregistré à Bercy en novembre dernier ! Cet extrait inattendu est-il annonciateur d’un support live complet à venir ? Le doute est permis. Pas de date de précommande annoncée pour le moment mais cela viendra certainement très vite, alors restez connectés !

Karma Girls 5ème single

Pas de date non plus de remise en vente de 500 places pour les concerts du 22 et 23 juin prochain, mais Indochine officiel a confirmé une ouverture de billetterie imminente. C’est une nouvelle chance qui s’offre aux nombreux malheureux n’ayant pas encore saisi le précieux sésame, tant difficile à obtenir lors de la chaotique mise en vente de février dernier. Quoi qu’il en soit, il reste moins de deux mois avant ces deux concerts au stade Pierre Mauroy de Lille, un lieu totalement inédit pour le groupe et son public. Alors chez Indoprisme, nous espérons qu’un maximum de fans pourront assister à ce concert qui s’annonce spectaculaire…


Archives (Février 2018 – Mars 2019)