Darklighters

Si Bercy constitue l’apothéose du Paradize Tour, il ne faut pas oublier les autres dates à qui 3.6.3 doit son existence. Car ce n’est pas seulement grâce au succès de Paradize qu’Indo a (re)gravi les échelons, mais aussi parce que le groupe a su (re)conquérir le grand public à travers les nombreux concerts de la tournée. Le DVD de Bercy revient sur l’un deux, au zénith de Paris, qui avait été entièrement filmé avant que Bercy ne lui soit préféré.

L’enregistrement n’a bien sûr pas été gardé en entier, le rôle de témoin ayant été attribué à la date fatidique de Bercy. Mais le plus intéressant est là, puisque les six extraits retenus sont les chansons qui ne figurent pas sur la setlist de 3.6.3, ce qui permet d’agrandir considérablement la liste des titres enregistrés à l’occasion de cette tournée mythique ! Nous voici donc revenus à l’acte II du Paradize Tour, le 15 et 16 novembre 2002, au zénith de Paris avec sa setlist et ses propres atouts.

Paradize se retire au profit de Like a Monster, avec son texte brûlant sur le show-business qui gangrène chaque jour un peu plus la télévision. Astroboy devient Le Manoir, suggéré par son intro féerique, son gimmick enveloppant et ses paroles promettant le refuge à tous ceux qui désirent vivre retirés du monde belliqueux et intolérant. Le Doigt sur ton Etoile est comme l’annonce Nicola en intro un des inédits présents sur le DVD fourni dans les premiers exemplaires de Paradize, et remplace Popstitute. La romantique et sublime Rose Song a beaucoup été jouée sur cette tournée, et on l’entend joliment introduite par des nappes de synthé jouées par le claviériste de l’époque, Frédéric Helbert. Stef II terminait souvent les concerts avec la pêche qu’on lui connaît ! Il faut enfin effectuer une manipulation cachée pour dénicher le sixième extrait, Smalltown Boy, remplaçant régulier de 3ème Sexe sur la tournée et disponible dans une version légèrement différente sur le single de Marilyn dont elle sert de face B.

37-03

Si l’on était exigeant et un tantinet râleur, on pourrait dire que oui, c’est très bien ces titres bonus… mais il en manque encore ! D’autres chansons jouées lors du Paradize Tour ne figurent pas, comme la rare Sur les Toits du Monde ou bien Juste Toi et Moi, mais dans la vie comme chez Indochine, on ne peut jamais tout avoir ! Quoi qu’il en soit ces bonus peaufinent encore un peu plus le témoignage de ce qu’était le Paradize Tour, en plus des reportages, interviews et images inédites qui composent les 6h40 de vidéos de ce DVD bonus. Notez au passage que d’autres inédits peuvent être entendus en visionnant les reportages, comme il en existe tant d’autres issus de cette époque exceptionnellement prolifique, sur des CD promo sampler ou disséminés sur le net.

Comme dit dans l’article, ces inédits live sont tous dispo sur le DVD bonus du digipack limité de Paradize Show. Il n’existe à ma connaissance pas d’équivalent audio si ce n’est celui de Smalltown Boy sur le single de Marilyn. Le seul moyen de les obtenir est donc d’extraire le son à partir du DVD, ce qui a bien sûr déjà été fait et mis à disposition sur les sites de fans ! Pouvait-on vraiment se priver d’une si précieuse valeur ajoutée ?

37-Paradize Tour