13 janvier 2023 – Sortie des supports du Central Tour

Huit mois après les concerts, Indochine dégaine enfin les supports audio et vidéo du Central Tour. Si l’expérience cinéma de novembre constituait un premier moyen de revivre la tournée, c’est désormais dans toutes les bonnes crèmeries que vous retrouverez tout le plaisir du live, du lecteur Blu-Ray aux plateformes musicales sur le smartphone. Aux premiers jets d’oreille, on se régale par la reconstitution pêchue des innombrables tubes du groupe pour laquelle on pouvait légitimement avoir une appréhension, le rendu live d’Indo étant inégal sur le fil de sa discographie. Quant à la vidéo, on avait déjà pu observer le rendu non moins excellent au cinéma où les moyens avaient été déployés plus que pour n’importe quel autre live, jusqu’au survol d’un hélico quand les jeux de lumière viennent percer la nuit de ce 25 juin 2022. La déception de l’absence de supports pour la précédente tournée se fait plus digérable, à présent.

Supports Central Tour
L’autre actualité de la semaine n’est pas passée inaperçue, je pars bien sûr de celles entourant les Déferlantes, un des festivals programmés dans la cuvée 2023 prévue par le groupe. Le samedi 7 janvier, Indochine officiel annonce menacer le festival de ne pas venir s’y produire en raison d’un changement de lieu alors non prévu, devant initialement se tenir à Céret avant de se réviser au profit de Perpignan. Deux effets de bord se produisent en raison de ce changement impromptu, le lieu prévu étant moins désirable (sur un parking et près d’une déchèterie) mais surtout, la municipalité est sous le giron d’un parti politique historiquement rejeté par le groupe. Il n’en fallait pas plus pour diviser profondément les avis sur ce communiqué pas anodin, causant une fracture inédite au sein même du public d’Indochine dont les orientations politiques ne sont pas moins diverses que celles du peuple français dans sa globalité. Ainsi la décision, si elle vise avant tout le maire, n’a pas manqué d’être prise à cœur par beaucoup de fans qui se sont sentis discriminés pour leur sensibilité politique. A l’inverse d’autres apprécieront la ligne de conduite fidèle de Nicola puisqu’après tout, Indochine a toujours fait dans le politique (après tout sa première chanson s’appelle Dizzidence Politik!) et ne s’est jamais caché honnir le parti qu’il juge opposé à ses valeurs. Finalement on retrouve dans l’espace commentaires des réseaux du groupe les mêmes affrontements que dans l’espace public entre deux façons d’appréhender la politique qui ne se comprennent pas. La division qui s’est brutalement manifestée à la suite de l’annonce peut être indésirable quelle que soit notre positionnement tant les invectives n’ont pas été tendres mais elle a le mérite de rappeler la réalité y compris dans le public d’Indo, celle d’une pluralité des opinions qui finalement sait cohabiter quand la politique n’est pas abordée mais aussi les vertus de la musique que sont celles de fédérer, d’unir et de rassembler autour de valeurs, d’espoir et de fête.

Playlist KMS Radio

Janvier 2023 c’est aussi un rendez-vous tous les vendredis soirs sur RTL2 où Nicola anime son émission « maison », KMS Radio, où il profite de l’antenne pour diffuser ses coups de cœurs musicaux. Une belle idée pour mettre en lumière des titres inconnus auprès du plus grand nombre. Pendant ce temps Indo continue d’écrire le prochain album mais aussi d’organiser le Festivals Tour 2023 qui commencera par le zénith en plein air de Nancy le 17 juin, à l’instar de la séquence estivale du 13 Tour d’il y a cinq ans. Qui sait si un nouveau single ne sera pas joué à l’occasion ?


→ Archives (Avril 2019 – Juillet 2022)